UN RICHE HÉRITAGE DANS LES CARAÏBES
Historique de Saint Barthélémy
Saint–Barth fut baptisée en 1493 d’après le frère de Christophe Colomb, Barthélémy. L’île fut d’abord colonisée par les habitants de l’île voisine de Saint-Kitts, puis vendue à l’ordre de Malte trois ans plus tard, en 1651. … Sept ans plus tard, des marins de Bretagne et de Normandie réussissent à coloniser l’île
Découverte en 1493 par Christophe Colomb, Saint-Barth fut ensuite envahie par les indiens Caraïbes avant d’être colonisée par les Français et les Anglais à tour de rôle. Vendue à la Suède puis rachetée par la France, l’île réussit à conserver, tout au long de son histoire, son statut de port franc. Il s’agit de l’une des premières îles à avoir aboli l’esclavage au milieu du 19e siècle, au moment de l’exode vers les îles voisines. Sa population est donc majoritairement blanche.
Saint Barthélémy est très vite devenue une destination touristique de luxe. L’interdiction de construire des immeubles de grande hauteur entraîne une absence de tourisme de masse, très apprécié par les vacanciers venant à Saint Barthélémy.